Blog Post

L'évolution des métiers du conseil en SI 

  • par Youssef Mahbouli
  • 02 juin, 2019

Le digital : un phénomène de mode ou une véritable révolution ? 

À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIX siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle.

Cette révolution digitale, fait désormais partie intégrante de notre quotidien, loin d’être assimilée à un phénomène de mode, elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les années à venir : entreprises, employés ou clients… personne ne peut y échapper.

La transformation digitale est une restructuration hiérarchique en profondeur :

La transformation digitale s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne. La hiérarchie est souvent un des premiers chantiers visés, mais également le plus complexe à remanier d’un point de vue humain.

La révolution digitale constitue un long processus délicat, nécessitant une restructuration profonde, car il est toujours difficile de toucher à des acquis et de remodeler ensuite les responsabilités et la latitude des collaborateurs.

D’autant plus que ce principe de remaniement vise à casser les silos, et répartir les compétences en mettant souvent l’accent sur le collaboratif.

Ainsi, faire émerger des idées, des compétences… et se recentrer sur l’humain, est primordial dans le cadre d’une transformation digitale.

La transformation digitale à l’heure du mobile :

Depuis la dernière décennie, les smartphones suscitent un véritable engouement et sont devenus un outil incontournable, car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en lui offrant la liberté de se déplacer et une possibilité d’être connecté d’une manière permanente à un cout dérisoire.

Il est donc devenu impossible aux entreprises d’ignorer cette réalité, d’autant plus que plusieurs entreprises telles que Uber, ont bâti leur modèle économique sur le smartphone, en misant sur certains de ses atouts comme la géolocalisation en temps réel, ce qui fait de cet outil un des principaux moteurs de la transformation numérique.

La transformation digitale et son impact sur l’organisation et les méthodes de travail :

La transformation digitale permet de bousculer les organisations et les méthodes de travail  puisqu’elle permet de mettre en place un ensemble d’outils collaboratifs visant à approcher l’humain et à l’amener dans une démarche co-créative et productive, laissant présager la disparition, à court ou moyen termes, les frontières physiques de l’entreprise, ou tout au moins des entreprises soumises à la digitalisation globale de leurs activités et de leurs services.

Ceci étant déjà le cas avec le télétravail, qui tend à se généraliser de plus en plus dans les entreprises et à bousculer l’organisation du travail.

D’autres formes de travail comme le nomadisme ou encore le Freelancing sont apparus à leur tour se substituant aux modes de fonctionnement de l’entreprise traditionnelle

Une transformation digitale basée en grande partie sur le Big data :

La transformation digitale et numérique, permet aussi aux entreprises d’accéder à une infinité de données sur leurs clients à travers les informations que nous, consommateurs, fournissons sur le web ou via nos comportements : messages écrits, vidéos publiées sur les réseaux sociaux, sites consultés, recherches de produits effectués sur les sites marchands…etc.

Cette masse de données (potentiellement intéressante) peut être récupérée en interne ou bien être achetées à des spécialistes de la data. Ces informations sont souvent considérées par les entreprises comme une mine d’or leur permettant de comprendre mieux le marché, de cibler efficacement la demande et d’optimiser leurs business model, la difficulté majeure est donc de savoir comment extraire les données, de les analyser et les traduire afin d’optimiser leur exploitation

La transformation digitale : l’un des défis du XXIe siècle ?

Toutefois, malgré toute cette importante croissance qu’est en train de donner la transformation digitale dans notre économie actuelle, il reste encore du chemin à faire.

Aujourd’hui en France à peine 40% des chefs d’entreprise, considèrent la transformation numérique comme une véritable opportunité, toutefois il s’avère évident que la compréhension des mécanismes et des enjeux de la transformation digitale est nécessaire pour toutes les entreprises souhaitant développer leurs activités et accroître leur performance.

Nous rappelons que cette transformation digitale est en perpétuel mouvement, qui ne semble pas vouloir s’arrêter ni aujourd’hui ni demain, cela est visible même à travers l’évolution continue du Cloud, des objets connectés, de l’internet des objets, du smart data, de la santé connectée, de l’impression 3D, de la réalité virtuelle, du business intelligence, de la robotique collaborative…etc. autant de concepts technologiques qui dessinent notre vie future.

Il reste alors à l’homme et aux entreprises de s’adapter à ces nouvelles technologies et non l’inverse.

Enfin, bercés dans ce monde digital des nouvelles technologies, les générations futures ne devraient pas ressentir la transformation digitale, du moins pas autant que les salariés d’aujourd’hui.

Chacun d’entre nous doit alors être prêt à franchir le pas et entamer cette transformation au risque de rater cette révolution digitale et numérique.

L’impact du digital sur les métiers du conseil en SI :

Nous assistons depuis ces dernières années à une évolution majeure au niveau des métiers du conseil en système d’information, ceci est dû en grande partie à la digitalisation de notre économie, amenant les entreprises et les organisations à repenser leurs stratégies tant internes qu’externes.

Ainsi, les gains pour l’entreprise peuvent s’avérer nombreux, cependant cette modernisation implique de réorganiser en profondeur, mais aussi de repenser la gestion de l’information et des compétences en termes de :

o Enjeux : L’entreprise qui optera pour la transformation digitale de ses processus doit diffuser et communiquer d’une manière transverse, être réactive face aux changements, s’adapter aux nouveaux modèles et surtout sécuriser ses données.

o Méthodes : le conseil en transformation digitale a aussi pour but de favoriser la collaboration et la mise à disposition de l’information en temps réel, utilisant des supports multiples (ordinateurs, tablettes, Smartphones…)

o Outils : le conseil en transformation digitale a pour rôle d’appréhender les nouveaux outils pour les mettre au service de l’entreprise prenante.

o Métiers : le conseil en transformation digitale a enfin pour rôle de transformer les métiers, de développer de nouvelles entités et de gérer les nouvelles compétences.

Enfin, la transformation digitale couvre un périmètre très vaste, faisant appel à l’ensemble des acteurs et des process qui doivent faire partie d’une vision stratégique commune.

C’est dans cette optique que les cabinets de conseil en SI accompagnent les entreprises dans la définition de leur stratégie afin de favoriser leur transition digitale.

Nous soulignons aussi, que l’organe principal par lequel passe la mise en place de la transformation numérique et digitale dans une entreprise est son système d’information, en l’occurrence la direction des systèmes d’information qui, dans sa mission, doit être accompagné par des cabinets de conseil en système d’information.


Share by: